Comment utiliser le dessin intuitif pour communiquer avec ton guide intérieur ?

Que ce soit pour guérir des blessures que tu as enfouies, pour dénouer des blocages ou simplement pour te connecter à ta sagesse profonde, le dessin intuitif est un fantastique moyen de guérison et d'évolution personnelle. Il travaille sur ton imaginaire qui ne demande qu'à te livrer les clés d'une nouvelle vie, plus riche et plus épanouie. Peu importe l'âge ou le talent. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour s'engager sur la voie de l'imaginaire, ce chemin sacré qui te mettra en contact avec les forces insoupçonnées de ton inconscient.

L'intuition : une boussole précieuse

Ton intuition prend de nombreux chemins pour te transmettre son message et le dessin en est un. Il est le reflet de ton âme, de son état intérieur du moment et une réponse sur la direction à suivre. L'intuition et l'âme sont souvent associés au guide intérieur, j'utiliserai donc le terme de guide intérieur dans cet article.

Les neurosciences le confirment, l'intuition est une forme d'intelligence présente en chacun de nous. Elle peut être une alliée non négligeable pour te faciliter la vie. L’intuition peut être une boussole précieuse, une invitation à l’autonomie et l’opportunité de modeler ton quotidien au plus près de tes besoins, de tes envies et de tes compétences.

Dans cet article, je partage avec toi, une de mes passions, le dessin intuitif que je réalise avec de la peinture aquarelle. Le résultat me surprend toujours car au départ je n'ai aucune idée du résultat final et de son apparence. C'est toujours un moment magique !

Les bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin sont nombreux. Ils peuvent jouer un rôle essentiel sur le chemin de ton mieux-être. Ils peuvent renforcés tes facultés mentales et émotionnelles mais aussi améliorer tes compétences sensorielles et motrices si tu les pratiques régulièrement. Personnellement, le dessin intuitif me permet de développer un peu plus chaque jour mon intelligence intuitive.

La technique du dessin intuitif à l'aquarelle

Curieux(se) de découvrir ma technique ? Alors, c'est par ici ... Sachant que le rituel autour de la réalisation d'un dessin intuitif dure plus de deux heures, je veille toujours à m'octroyer une plage horaire de 4h pour donner libre cours à mon intuition. Chaque fois que cela est possible, je dessine à la lumière du jour pour augmenter la perception des détails qui apparaissent petit à petit.

Avant de m'installer confortablement, je prépare mon matériel. Voici une liste de base que tu pourras compléter au gré de tes envies, une fois que tu auras expérimenté cette technique made in la petite étincelle. Pour les pinceaux, je prends plusieurs modèles afin d'obtenir une palette d'effets plus large. Sais-tu que le pinceau est le prolongement direct et fluide de la main, de l'oeil et de l'expressivité de l'artiste ?

Liste du matériel pour réaliser un dessin intuitif à la peinture aquarelle selon la technique de Laurence Nicolas

Je crée une ambiance propice à la détente et au lâcher prise. Je choisis une musique qui induit chez moi un état de conscience modifiée en privilégiant la musique 432 Hz et j'allume une bougie car elle m'aide à me connecter à ma lumière intérieure.

Mon intention lorsque je me lance dans la réalisation d'un dessin intuitif est de questionner mon guide intérieur, mon intuition sur la direction à prendre dans une situation que je rencontre. Je prends une feuille de papier sur laquelle j'écris la question pour laquelle je souhaite être éclairée. J'utilise la formulation suivante : "Je demande à mon guide intérieur de m'éclairer pour/par rapport à ... ".

Je complète la phrase en décrivant la situation que je rencontre ou l'objectif que tu veux atteindre. Ici, Je partage avec toi, celle que j'ai formulé avant de réaliser le dessin intuitif qui illustre cet article, un beau lotus lumineux.

Comment interroger ton guide intérieur pour être éclairé et guidé vers la direction à suivre pour atteindre ton objectif ou sortir d'une situation selon la technique de Laurence Nicolas

Une fois le matériel prêt et la question formulée, je lis à haute voix ma demande et je tire au hasard deux cartes, une dans le tarot zen Osho et l'autre dans les cartes des chakras du jeu de Walter Lüberck. Je lis leurs significations dans le livret d'accompagnement et m'en imprègne avant de dessiner. Après la lecture, je retourne la feuille de dessin et je note les mots clés. Tu peux bien évidement choisir un autre tarot, il en existe une multitude.

Le dessin peut enfin être réaliser. J'immerge la feuille de dessin dans l'eau et je la dépose sur un set de table ou un support en plexiglass pour qu'elle reste humide le plus longtemps possible. Je choisis au minimum deux couleurs d'aquarelles différentes. Je dépose la peinture de manière aléatoire sur le papier, sans censurer le mouvement des pinceaux, sans réfléchir. Je me lâche complètement, transportée par la musique. Je pose les yeux régulièrement sur la flamme de la bougie pour rester connectée à ma lumière intérieure.

Au bout d'un certain temps, des formes apparaissent. Pour mieux les observer, j'éloigne le dessin à une distance d'au moins trois mètres et je tourne la feuille dans le sens des aiguilles d'une montre (4 côtés = 4 possibilités). C'est un moment magique car je ne sais jamais ce que va me livrer mon guide intérieur. Il s'exprime au travers des couleurs, des symboles, des animaux, des représentations humaines, ... 

Chacun y verra des choses différentes en regardant les formes et se laissera transporter par la couleur. L'importance ici est de lâcher prise et de donner congé au mental car le dessin est loin d'être terminé. Je choisis ce qui me parle intuitivement dans le dessin et je le renforce en faisant glisser les pigments de la peinture aquarelle. En procédant de la sorte, souvent d'autres éléments apparaissent.

 

A ce stade, l'interprétation doit être mise au placard. Il peut être nécessaire d'ajouter de l'eau en cours de route pour permettre aux pigments de glisser mais aussi de se mélanger entre eux. Pour humidifier le dessin délicatement, j'utilise un brumisateur.

L'interprétation du dessin intuitif

Lorsque le dessin est terminé, la phase d'interprètation peut commencer. Elle passe par l'observation des éléments et des couleurs mais aussi par le ressenti qui s'en dégagent.

Dessin intuitif réalisé par Laurence Nicolas - peinture aquarelle - illustration d'un lotus lumineux - image non libre de droits

Dans ce dessin intuitif, j'observe un lotus lumineux ainsi que la présence de la majorité des couleurs reliées aux chakras. Que me livre mon guide intérieur au travers de ce lotus ?

La fleur de lotus est l'un des symboles les plus anciens. Elle est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s'épanouir et se dresser hors de l'eau, pour donner une fleur d'une beauté incroyable. C'est dans l'impureté de la profondeur des eaux qu'elle va puiser son élégance et sa beauté pour enfin être attirée par la lumière. Intact face à l'impureté, le lotus symbolise la pureté du coeur et de l'esprit. Il représente l'élévation de l'âme. La fleur en général et le lotus en particulier sont des symboles de l'accomplissement de l'être.

Le lotus est également présent dans le symbolisme lié aux centres énergétiques localisés le long de la colonne vertébrale appelés chakras. On considère que l'équilibre énergétique est atteint lorsque nos 7 chakras principaux fonctionnement correctement. Si un des 7 chakras est bloqués ou en suractivité, cela entraine un déséquilibre dans la circulation globale de notre énergie vitale. Il peut dès lors être nécessaire de réaliser un travail d'alignement énergétique.

Lorsque j'ai terminé d'observer et analyser le dessin, il est important de faire des liens avec les messages transmis par les cartes tirées et la question posée au départ à mon guide intérieur.

Un des messages délivrés par la carte des chakras m'indique d'éveiller le potentiel de guérison en moi et je pense que ce lotus lumineux exprime bien ce travail à réaliser. 

Depuis la réalisation de ce dessin, des événements se sont invités à l'improviste dans ma vie pour me pousser à réaliser ce travail d'alignement énergétique mais aussi de nettoyage des mémoires limitantes. L'ensemble des messages délivrés par les cartes m'a indiqué par où commencer, le reste a suivi grâce à de nombreuses synchronicités.

 

Pour éveiller mon potentiel de guérison, une des clés livrées est de m'éveiller au savoir ancestral des femmes sages et de me connecter davantage à la nature. Mes premiers pas ont commencé par la lecture du livre d'Olga kharitidi intitulé la chamane blanche, récit de l'initiation d'une psychiatre russe au chamanisme. De fil en aiguille, je suis guidée vers l'éveil de mon féminin sacré pour rencontrer la dimension sacrée et spirituelle qui m'habite. Je te livrerai prochainement mon cheminement et mes petites pépites pour rencontrer la déesse qui sommeille en moi.

Une fois le dessin interprété, je le garde à vue plusieurs semaines car il continue de me livrer ses messages au fil des jours et diffuse son action bienfaisante sur moi. Parfois, il induit des rêves. Ce lotus réalisé 10 mois auparavant continue de me livrer des messages. A chaque fois que j'y reviens, il m'éclaire et me guide vers le chemin à suivre pour atteindre mon objectif initial.

Envie de découvrir d'autres dessins intuitifs ?

Dans un prochain article, je partagerai une vidéo où tu pourras découvrir de A à Z la naissance d'un dessin intuitif ainsi que son interprétation. En attendant, tu peux découvrir les dessins intuitifs réalisés depuis 2014 sur mon compte Instagram en cliquant sur instalapetiteetincelle

Et toi, est-ce que tu pratiques le dessin intuitif ou une technique personnelle pour communiquer avec ton guide intérieur et ton âme ? Comment laisses-tu ton intuition entrer en contact avec toi ? Quels sont tes outils pour développer ton intelligence intuitive ?

 

Si tu as aimé cet article, clique sur les boutons de partage de ton choix pour le porter à la connaissance d'autres personnes autour de toi. Tu peux poser tes questions en me laissant un commentaire et partager avec moi tes propres créations en m'indiquant le lien vers ton site ou ta chaîne YouTube.

Écrire commentaire

Commentaires: 0